Skip to main content

Last Updated on 14 août 2024 by Oum Yâssir

Je veux que mon enfant écrive bien!…oui…nous sommes toutes pareilles: nous voulons que notre enfant réussisse sa scolarité…C’est encré depuis des générations: « Si on ne réussit pas à l’école on ne réussira pas dans la vie« …Il s’agit d’une fausse croyance car nous savons, en tant que musulmanes, que TOUT vient d’Allah azzawadjal… el hamdoulillah…

Toutefois, à nous de faire les causes…et une des clés de la réussite scolaire de nos enfants est l’écriture

Pourtant combien d’enfants n’écrivent pas correctement ou pas assez vite ou pire n’aiment pas écrire???Je ne connais pas le chiffre exact mais, entre nous, je ne préfère pas le connaître…

Il vaut mieux se concentrer sur ce qu’il faut mettre en place pour que tout se passe au mieux pour votre enfant et ce…pour toute sa scolarité!

 

1. les activités qui facilitent le passage à l'écriture

Écrire ne se résume pas à tenir un stylo…

Pour pouvoir écrire, il faut y être prêt physiquement car un enfant qui connaît toutes les lettres et qui a envie d’écrire ne pourra pas le faire s’il n’y est pas prêt physiquement…

Pour nous c’est simple d’écrire…Nous avons, peut-être, oublié toutes les étapes par lesquelles nous sommes passées…

Avant d’écrire et pendant le processus du passage à l’écriture nous pouvons aider nos enfants et élèves à se muscler les doigts de la main et les avant-bras, à assouplir le poignet…

Comment?

Par tout un tas d’activités manuelles: pâte à modeler, perles à enfiler, découpage, collage, gommettes, jeux de construction, yoyo, etc…
Par des exercices de graphisme sur feuille, progressifs et ludiques.

N’hésitez pas à télécharger ce PDF offert de graphisme pour débutants en cliquant ICI

Par toutes les activités de « VIE PRATIQUE » de la méthode de Maria Montessori qui sont exceptionnelles (et peu coûteuses) pour développer la motricité des enfants de 3-6 ans!

En effet, ces activités habituent l’enfant à utiliser 3 de ses doigts (pouce, index, majeur)…les 3 doigts qui vont lui servir pour écrire… (transvasement d’eau avec ou sans éponge avec pichets, bouteilles…, transvasement de graines ou autres avec pinces et cuillères de différentes tailles; tris d’objets, cadenas, pinces,etc…)…

Les résultats sont impressionnants!

Bonus supplémentaire ces activités (que nous pouvons faire avec ce que nous avons chez nous, dans nos placards…)  développent aussi l’autonomie et la concentration des enfants…

QUE DEMANDEZ DE PLUS…?!!!

etc.

2. Les précautions à prendre au moment où l'enfant écrit

Un stylo, une feuille et hop c’est parti!C’est parti…oui peut-être mais dans quelles conditions et pour arriver où…ou plutôt comment…?

Tout d’abord, n’oublions pas que l’enfant qui comprend l’intérêt de l’écriture sera davantage motivé…Mais aussi que l’apprentissage de l’écriture passe également par l’apprentissage de la lecture…les deux sont intimement liés…

Par ailleurs, nous devons, en tant qu’adulte, intervenir au plus tôt pour vérifier que l’enfant soit physiquement bien installé…Plus la posture générale, la tenue et le maniement du stylo seront repris tôt plus cela sera facile pour l’enfant de rectifier son geste d’écriture.

Voici donc un certain nombre de points à vérifier dont notamment :

Le bureau ou la table (éviter les tables rondes) doivent être à hauteur d’enfants pour être à l’aise pour écrire (et aussi autonome).
La chaise doit être ergonomique avec un dossier pour maintenir le dos droit et à la bonne hauteur pour que l’enfant ait bien les deux pieds posés au sol…et sans les roulettes pour assurer un maximum de stabilité.
La posture générale doit être correcte car il n’est pas possible de rester longtemps à l’aise pour écrire lorsque le corps est « tordu » ou sous tension.

L’avant-bras doit être posé sur la table ou le bureau pour plus de stabilité tout en gardant une certaine souplesse du coude et de l’épaule qui vont aider au déplacement.

Le bras de l’enfant ne devra ni être tendu ni être bloqué contre le corps mais plutôt légèrement dégagé de ce dernier pour assurer une certaine souplesse au mouvement.

Les 3 doigts de l’écriture doivent être bien positionnés pour faciliter la prise du stylo (d’où les différentes activités pour faire travailler « la pince avec les 3 doigts »). L’index vient guider le stylo et stabiliser l’action du pouce et du majeur.

etc.

3. Les difficultés les plus courantes rencontrées par les enfants

Votre enfant ou l’un de vos élèves écrit déjà depuis quelques temps mais vous voyez bien que ce n’est pas trop ça…

Il faut observer l’enfant, sa façon d’écrire et son écriture puis analyser la situation pour trouver une solution incha Allah.

Est ce que votre enfant:

écrit TROP GROS
écrit TROP LENTEMENT
n’écrit PAS SUR LA LIGNE OU PAS DANS LES INTERLIGNES
écrit des LETTRES COMME S’IL TREMBLAIT
écrit COUCHÉ SUR SON BUREAU
forme MAL SES LETTRES
a MAL À LA MAIN après avoir écrit?

Si votre enfant rencontre une ou plusieurs de ces difficultés: PAS DE PANIQUE!!!

L’écriture est un processus qui prend du temps mais les enfants ont, par la permission d’Allah, de grandes facultés d’adaptation et d’évolution! El hamdoulillah…

Et puis… il existe de nombreuses solutions efficaces

Laisser un Commentaire