Skip to main content

Last Updated on 15 août 2023 by abou yassir

Chaque rentrée scolaire entraîne une certaine forme de stress pour les enseignantes…Il est vrai que nous nous posons de très nombreuses questions plus ou moins rationnelles:

  • Est ce que j’ai bien tout mis dans mon sac?” …Alors que ça fait trois fois que vous l’avez vérifié…
  • “Est ce que j’ai bien téléchargé le dernier support intéressant que j’ai trouvé hier soir ?” …Alors qu’il y en a déjà 3 dans votre pochette…
  • “Est ce que je n’ai rien oublié d’installer dans ma classe?” Alors que vous avez passé une matinée entière à tout ranger, nettoyer, organiser…
  • “Est ce que je vais mettre ma jupe bleue ou ma robe bordeaux?” Oui, oui…cela paraît futile mais cela est très important de se sentir à l’aise pour enseigner…
  • “Comment seront mes élèves cette année?”Et “comment seront les parents…?”)))

Tout cela fait bien partie du quotidien de chaque maîtresse à la veille de la rentrée ou même durant les premiers jours de classe…

Pourtant la principale cause nous permettant de bien débuter l’année n’est presque jamais réalisée…

Que le cours se fassent en classe ou en ligne (encore plus en ligne d’ailleurs…) …

Vous Voulez Connaître Le Secret?

 

…Comprendre qu’un élève est AVANT TOUT un ENFANT c’est à dire une PERSONNE à PART ENTIÈRE qu’il nous FAUT apprendre à connaitre.

Plus vous connaitrez vos élèves plus vous fournirez un TRAVAIL DE QUALITÉ, plus vous gagnerez en EFFICACITÉ

Il vous faut donc avoir en tête le profil de chacun de vos élèves…

Voici quelques questions basiques à se poser:

  • Connaissez-vous dans quel contexte familial il évolue (parents mariés, divorcés/ un des parents à l’étranger/ mère enceinte/ travail des parents/ place dans la fratrie/ langue parlée au sein du foyer/ place de la langue arabe…)
  • Connaissez-vous ses antécédents scolaires(enfant en IEF, enfant déjà scolarisé/ son niveau/ relation avec ses anciens professeurs)?
  • Connaissez-vous sa personnalité (traits de son caractère/ qualités…)?
  • Connaissez-vous ses préférences, ses centres d’intérêts, ses loisirs?
  • Connaissez-vous son dossier médical (problèmes de vue, d’allergies, d’asthme, troubles de l’attention, hyperactivité ou autres…)?

Si vous répondez NON à 2 de ces questions…alors ne perdez plus une minute!

Pourquoi?

Pour plusieurs raisons:

  • en connaissant le contexte familial de chaque élève vous pourrez comprendre plus vite ce qu’il se passe en cas de débordements temporaires et agir rapidement avant que la situation ne dégénère. Par exemple, vous saurez trouver les mots pour gérer un enfant qui commence à embêter ses camarades depuis quelques jours (alors qu’avant il était plutôt calme) car vous savez qu’il vient d’avoir un petit frère et qu’il essaye donc d’attirer l’attention. Vous saurez, ainsi, trouver les mots pour l’apaiser incha Allah.;
  • en connaissant les antécédents scolaires vous allez pouvoir adapter votre leçon ou vos attentes en fonction des élèves afin de ne pas les mettre inutilement en difficulté, de ne pas aggraver un blocage pré-existant, d’apporter ce dont l’enfant a réellement besoin pour progresser, etc. Par exemple, vous devrez redoubler de douceur et de bienveillance à l’égard d’un enfant traumatisé par le comportement trop rude et inadapté de son ancien professeur.
  • en connaissant les traits de caractère, vous pourrez ajuster votre système de fonctionnement et affiner votre approche pédagogique. Par exemple, en proposant régulièrement des défis à un “élève compétiteur” et en encourageant les plus réservés ou timides…
  • en connaissant ses préférences, ses centres d’intérêts, vous pourrez attirer plus facilement son attention lorsqu’il a du mal à accrocher à la leçon ou s’il a un problème de concentration. Par exemple, pour débuter l’apprentissage du vocabulaire (en arabe ou en français) pour un garçon qui aime faire des randonnées, commencer par le vocabulaire sur la nature, pour celui qui aime les véhicules par le vocabulaire des transports… Ainsi, l’enfant comprendra de lui-même son intérêt à apprendre des mots mais il pourra également les réutiliser dans son quotidien ce qui l’aidera à consolider ses acquis.;
  • en connaissant son dossier médical pour pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin et assurer, ainsi, la sécurité d’un enfant dont vous avez la responsabilité. Par exemple, lors des collations, il se peut que vous fassiez goûter des fruits de saison (et même parfois des fruits secs). Il faut donc vous assurer en amont qu’il n’y ait aucune allergie…

Alors comment faire pour obtenir ces renseignements?

1) Demander à lire les dossiers d’inscription de vos élèves s’ils existent. Il faudra alors les étudier minutieusement quitte à prendre quelques notes pour se garder un petit mémo dans le tiroir de votre bureau.

2) Demander aux enfants de se présenter eux mêmes. Toutefois et même si cet exercice permet de travailler l’expression orale en groupe, cela peut entraîner chez certains enfants un certain malaise à parler d’eux, de leur vie alors n’hésitez pas à les accompagner, les aider. Bien plus en les écoutant, vous ne pourrez connaître que les “grandes lignes” qui s’avèreront, parfois, insuffisantes. Enfin, leur vision enfantine peut, parfois, s’avérer différente de la réalité…

3) Demander à rencontrer les mamans (nos principales alliées) lors d’entretiens individuels afin de leurs poser toutes ces questions puisqu’elles sont les mieux à même d’y répondre. Attention quand même à ne pas prendre pour acquis tout ce qui est dit car parfois certaines mamans ont, sans le vouloir, leurs visions personnelles et toutes subjectives de leurs enfants…Mais aussi et surtout, nous savons toutes qu’un enfant se comportera différemment s’il est, ou non, en présence de sa mère…L’avantage de cette solution est de créer un lien direct avec les mamans à qui vous pouvez expliquer votre façon de travailler, les rassurer, et établir une relation de confiance…

4) Demander aux mamans de remplir un formulaire détaillé et de vous le faire parvenir dûment rempli. Ainsi,vous pourrez l’étudier tranquillement à la maison…

Fasslii vous propose un questionnaire que vous pourrez remettre aux mamans afin d’obtenir les renseignements nécessaires (et je dirais même indispensables…) qu’il vous faut savoir sur vos élèves avant même d’attaquer le programme…

ATTENTION…TOUTES CES INFORMATIONS PRISES EN ACCORD AVEC LE RESPONSABLE LEGAL DOIVENT RESTÉES CONFIDENTIELLES et NE DOIVENT SERVIR que dans le but d’assurer un meilleur enseignement aux élèves concernés…

Et si vous voulez en savoir plus sur la façon de gérer sa classe et rendre vos cours agréables et intéressants, les  liens suivants devraient alors vous intéresser incha Allah!

 

Comment Organiser Efficacement et Facilement sa Classe de Coran?

 

Comment J’ai Réussi à Gérer Facilement Mes Élèves!

 

Le Meilleur du Montessori Chez Soi et…Sans Argent!

Laisser un Commentaire