Comment Lire Tout Seul plus de 500 mots imagés avec 38 Sons Complexes?
5.00€
Les Carnets de Lecture avec les Sons Complexes
Objectifs de ce support:
- Consolider l’acquisition des sons complexes en lisant des mots
- Isoler les difficultés: un son complexe à la fois
- Permettre une progression dans la lecture logique et cohérente
- Faciliter l’enfant par un code couleur (vert pour le son complexe à consolider et gris pour les lettres muettes)
- Rendre facile la manipulation du support avec l’utilisation de petits carnets numérotés
- Favoriser l’autonomie avec l’autocorrection
- Développer le vocabulaire
- Prendre plaisir à lire et à regarder de belles photographies.
Lorsque l’enseignant a vu le son de toutes les lettres de l’alphabet, il doit entrainer ses élèves à décoder, petit à petit, les sons qui se trouvent dans les mots pour lire de mieux en mieux des mots simples avec un travail régulier.
Toutefois, la langue française comporte des sons complexes qui ne se prononcent pas comme ils se lisent puisque deux ou plusieurs lettres mises ensemble vont former un son différent.
Il est donc indispensable d’y aller par étape afin de ne pas confronter les élèves à plusieurs difficultés en même temps pour qu’ils ne soient pas décourager en lisant et qu’ils prennent au contraire plaisir à lire.
Une fois que le son complexe aura été vu dans les mots, il pourra à partir de ce moment-là être lu dans des mots qui ont été minutieusement élaborés pour que la lecture se fasse seule sans l’aide d’un adulte.
Aucune autre difficulté ne se trouvera dans le mot autre que le son complexe mis en vert pour attirer l’attention des élèves. Par ailleurs, toutes les lettres muettes ont été mises en gris.
Avec ce support, l’enseignant peut préparer les carnets de lecture de deux façons :
- soit le mot ET la photographie (du mot) de chaque page sont immédiatement visibles par l’élève qui lit le carnet de chaque son complexe comme un imagier,
- soit seul le mot est visible car la photographie est cachée par une petite feuille (verte), ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur la lecture du mot puis de s’autocorriger en soulevant la feuille vierge pour voir la photographie en dessous.
Enfin, chaque carnet de sons complexes est numéroté afin de suivre l’ordre préfixé qui permet justement la lecture en autonomie.
Ainsi, chaque élève sera encouragé, dès ses débuts, en pouvant lire TOUT SEUL des mots et prendra, ainsi, goût à la lecture ce qui sera déterminant pour ses autres apprentissages…
Il n’y a pas encore d’avis.